/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Réforme des retraites, les kinés libéraux en colère

Un système de retraite par points et universel, on en parle depuis bien longtemps, et le chantier est désormais officiellement lancé. Les propositions officielles ont été dévoilées, et les kinés libéraux ont déjà manifesté leur mécontentement.

La retraite des kinés libéraux, une charge financière conséquente

Si le niveau de rémunération reste un des arguments les plus souvent cités par les étudiantes et étudiants en Masso-kinésithérapie lorsqu’il s’agit de justifier leur choix de l’exercice libéral plutôt que la voie hospitalière, cette décision implique aussi des charges financières supplémentaires. Professionnel de santé, le masseur kinésithérapeute est aussi et surtout un professionnel libéral, qui doit anticiper et prévoir sa retraite notamment. La situation des kinés libéraux en la matière est la même que tous les professionnels de santé libéraux, et tous attendaient, avec une certaine fébrilité, les propositions pour la grande Réforme du système des retraites en France.

Le Haut-Commissaire de la Réforme des Retraites (HCRR), Jean-Paul Delevoye, a rendu ses propositions le 18 juillet dernier. Rattaché au Ministère de la Santé et des Solidarités, le HCRR a traduit la volonté du président de la République :

  • Adopter un système de retraite plus équitable et plus juste pour toutes et tous
  • Elaborer un système de retraite, compréhensible par tout un chacun

Dans cette optique, Mr Delevoye propose, à travers ses propositions, un système de retraite universel, impliquant notamment la suppression des innombrables régimes spéciaux. Si l’ambition du gouvernement peut être louable en voulant rendre le système plus juste, il n’en reste pas moins qu’elle a provoqué la colère des kinés libéraux et de bien d’autres professionnels de santé. La Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS), qui regroupe plusieurs syndicats représentant des professionnels de santé exerçant en libéral ou en mixte, a déjà fait connaitre ses réticences vis-à-vis de ces propositions. Elle a indiqué vouloir peser de tout son poids sur les négociations qui se sont ouvertes, et qui doivent conduire à l’adoption d’un texte définitif, qui devrait être la nouvelle base du système de retraite en France. A terme cette réforme devrait être à vocation universelle et se substituer aux 42 régimes existant actuellement en France.

La Réforme des retraites pour les kinés libéraux, une hausse conséquente des cotisations

Avant même que le HCRR ne rende public ses propositions, les kinés libéraux et les autres praticiens de santé avaient déjà attiré l’attention des autorités sur leur niveau de rémunération, qui figure parmi les plus bas de toutes les professions libérales. Soumis aux tarifs réglementés, et sans aucune revalorisation d’importance de ceux-ci par l’Assurance Maladie depuis des années, les praticiens de santé exerçant en libéral avaient donc prévenu, qu’ils ne souhaitaient pas être soumis à une hausse conséquente des taux de cotisation retraite, applicable à toutes les professions libérales quelle que soit la nature de leur activité.

C’est pourtant, ce qui a été préconisé par Mr Jean Paul Delevoye. En affirmant qu’ »un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour tous », le HCRR préconise des cotisations calculées sur l’ensemble des rémunérations des salariés (primes incluses) à hauteur de 28.12 %, cotisations partagées par l’employeur (60 %) et le salarié (40 %).

Pour les indépendants, dont font partie les kinés libéraux et les autres praticiens de santé, la proposition du HCRR correspond à une cotisation de 28.12 % jusqu’à un plafond de 40.000 € et de 12.94 % entre 40.000 et 120.000 €.  Si la hausse est conséquente pour les indépendants, les pouvoirs publics promettent une baisse de la CSG en contrepartie.

Pour les kinés libéraux, cette proposition est difficilement acceptable et envisageable, d’autant plus que comme les autres professionnels de santé, ils soulignent qu’ils devront encore faire face, dans les années à venir, aux réformes de l’Assurance Maladie. Pour la FFPS, la compensation de cette hausse des cotisations retraite par une baisse de la CSG apparait être une promesse, qui ne pourra pas être tenue, puisque les assiettes de calcul ne sont pas les mêmes.

Les négociations devraient donc être tendues, d’autant plus que bien que le gouvernement laisse entendre que tout est négociable, les arbitrages en la matière semblent d’ores et déjà avoir été tranchés.

Et vous, comment jugez-vous cette réforme du système de retraite pour les kinés libéraux ? Comprenez-vous cette hausse des cotisations des professions libérales ?

53 commentaires sur « Réforme des retraites, les kinés libéraux en colère »

  1. Pas d accord ils sont assez taxés ainsi que les infirmiers (tes)

  2. Venez vous informer et en discuter ce jeudi 24.10.2019 sur Marseille.
    Lien d’information et d’inscription ici⬇️⬇️
    https://www.facebook.com/events/543892346355945/?ti=cl

  3. Je suis kiné à la retraite avec 1100 euros par mois

  4. Bcp de professions sont taxées et ce n’est pas finit.

  5. Tu poarles les pauvres malheureux !!!!! certains 15 patients en meme temps , et ne venez pas me dire le contraire je l ai vécu, une heure de séance un quart d ‘heure avec moi ;;;;;;;;;;;;

  6. Les salariés cotisent 28% de leurs revenus pour la retraite. Et vous?

  7. Dominique Maloigne, une heure de séance ??? C’est énorme ! Le kiné ne va pas rester avec toi pendant une heure.

  8. Ruiz Guillaume ne parle pas d une chose que tu ignores je sors d un centre de rééducation. Je. Sais de quoi je parle tu es kine toi ? Etant dans un fauteuil roulant ‘le savoir faire d un kine je connais a Berck des champions.ceux des villes zéro avant de parler il faut connaitre et te souhaite jeune homme de n avoir jamais besoin de ces banquiers ne t en deplaise

  9. Vous faites exactement se que veut le système !
    Vous vous divisez !
    Ils ont pas à se plaindre !
    Et nous ! Patati patata !
    Divisée pour mieux régner !

  10. Ruiz Guillaume la franchement il marque un point ????

  11. Haha Jess Cardin alors là ouai je ne sais plus quoi dire.

  12. Ruiz Guillaume Alors silence !!!!

  13. La retraite universelle , c’est la justice , l’égalité pour tous, mais le bon peuple n’est plus d’accord, on pourrait en rire, sacré français , serait on finalement trop gâté et prêt à tout pour ne pas partager !!

  14. Ruiz Guillaume tu as compris???!! Tais toi tu es un mauvais kinésithérapeute libéral!!! C’est vraiment une profession à chier quand même!

  15. Chuuut il ne savait pas que j’étais kiné libéral ! La ça va être pire. Heureusement j’ai rdv avec mon banquier demain pour me remonter le moral

  16. Serge Vanneste les 28% ne sont pas que pour la retraite,il y a aussi la sécurité sociale, la mutuelle obligatoire etc

  17. Jacques Derrieux pas normal vous n avez pas dû beaucoup cotiser

  18. JESS CARDIN ET RUIZ GUILLAUME? cela suffivous ne me connaissez pas alors cessez de jouer les idiots, t de vous moquer du monde , vous pouvez jouer avec votre banquier à souhaits crétins, mais moi je vous reserve une belle surprise de la CPAM, , cela vous fera du bien croyez moi, restez humbles c ‘est encore là que vous serez les plus crédibles idiots .

  19. Ruiz Guillaume pauvre ère va

  20. Jane Marie Pene vrai, j ai un trou de 12 ans, j étais à l etranger

  21. Non il sont moins taxé que les salariés ‘charge patronale + charge salarié) ce qui grève les caisses. Par contre il faut augmenté leur tarif d’autant surtout les infirmière qui sont très sous payé et ne peuvent être davantage asphyxié.

  22. Peu cotisé, peu de retraite, les prévoyants cotisait en supplément du régime obligatoire.

  23. Vous oubliez la part patronal un libéral est son propre patron!

  24. Francois R Thomas de toutes les façons même si on cotise au maximum, la retraite ne dépasse pas 1800 euros, alors il faut épargner ailleurs aussi

  25. Frederic Chaillou Lol…

  26. Dominique Maloigne la personne que vous venez d insulter de guignol Jess Cardin travaille en libéral à domicile chez les gens … donc en individuel .. et en plus quand elle était en cabinet elle se faisait un point d honneur à ne prendre que un patient par demi heure pour justement pouvoir être disponible pour des massages. Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle j ai été une de ses patientes pendant longtemps avant mon déménagement et grâce à elle j ai gardé une grande partie de la mobilité (je suis atteinte d une maladie évolutive). Peut être pouvez vous relire votre message initial et y déceler un jugement bien hâtif de toute une punition à l image de gens – certes sûrement non pro- que vous avez rencontré. Il me semble qu un peu de mesure aurait pu être intégré dans votre propos.

  27. Od Vi he ho ça va vous je juge des kinés, si je dis que monsieur GARDIN est un guignol c est qu il se moquait de moi avec un autre internaute voilà, je ne connais pas ce type, donc ne peut pas juger son travail personnel, qu en à vous vos leçons de morales conservez les pour vous , moi aussi je connais ce milieu un an en centre de rééducation à Calvé BERCK ou là j ai cotoyé des kinés professionnels et compétents, vous me prenez pour qui ? je suis dans un fauteuil roulant et suis allé chez 5 kinés qui n’ont que le nom , point final LA LIBERTION D EXPRESSION DE CHACUN CESSE OU COMMENCE CELLE DES AUTRES MONSIEUR LE MORALISATEUR !!!

  28. Je suis d’accord avec les kinés. Mais,je m’aperçois que,depuis plusieurs années, certains syndicats organisent des manifestations et nous n’y avons jamais aperçu les kinés. Pourtant on se doutait que cette réforme toucherait tout le monde.
    Tant que des différentes corporations se battront en ordre dispersé le pouvoir aura beau jeu.
    Mais on ne va quand même pas mélanger les libéraux et les salariés…

  29. 100% d’accord avec vous dominique!! Ruiz Guillaume tu n’es qu’un idiot!!

  30. Jacques Derrieux et moi infirmiere avec 1460 mensuel, on a payé énormément de charges sociales ,et de cotisations pour avoir pas grand chose à la fin…

  31. Jacques Derrieux encore faut il avoir le CA qu il faut pour cotiser en plus….le mieux c d acheter un ou des appartements pour faire un supplément.

  32. Dominique Maloigne et encore !
    En maison de retraite elle prend les résidents 10 mns chacun !
    Elle arrive à 17h30 et repart à 18 h avec 18ex3 =54e
    Ce n’est pas du travail,désolée

  33. Serge Vanneste les libéraux ont 90 jours de carence, travaillent souvent au minimum 50 heures, et vous?

  34. Serge Vanneste les salariés ont des congés payés et une meilleure protection sociale

  35. En tous cas il faut essayer d épargner des qu’ on commence à travailler

  36. Margaret Kondor tout a fait.Margareth

  37. de toute façon ne rêvez pas nous allons tous y perdre et ne comptez pas sur les syndicats pour être défendu ou sur le blabla de jupiter??

  38. Michele Scharff tu fais quoi sans les synonyme ??

  39. Michele Scharff syndicats

  40. Mado Reveuse avant oui mais nous dans le privé les petites boîtes les syndicats n’existent pas jamais défendus de plus on sait très bien que sans les subventions qu’ils reçoivent de l’état ils seraient finis donc perso aucune confiance

  41. Jacques Derrieux 40 ans de cotisations de Kinésithérapeute ? Je voudrais voir !

  42. Alain Castanier oui ça existe, je confirme.

  43. Christopher Dhenry exact.
    . Indemnités journalières à partir du 91 ème jours d’arrêt maladie

  44. IL fallait changer de kiné c’est tout!

  45. Myosotis Links j en ai pris quatre cher ami les memes fénéants !!! vous etes kiné vous ? d ‘après votre journal, ne vous en déplaise cher ami , vous avez des confréres incompétents, ils n ont jamais fais 5 ans d ‘étude dans ne serez la biomécanique , pas capables de vous faire des exercices adaptés , ils n ont qu à aller à CALVE à BERCK DANS LE 62 ILS VERRONT DES VRAIS KINES JE LES AI COTOYE UN AN

  46. michel IMBARD | 5 novembre 2019 à 19 h 53 min |

    Niveau lamentable. Des échanges puérils , orthographe et syntaxe approximatifs, j’ai assez honte de l’image de mes confrères Bac+4ou5!

  47. Quelqu’un sait comment ça se passe niveau administration pour faire grève en libéral?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.