/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Vers une autorisation de la publicité pour les kinés libéraux

Comme tout indépendant, le kiné libéral doit se faire connaître auprès de sa clientèle. Mais en tant que professionnel de santé, le même kiné libéral ne peut pas faire de publicité au sens strict du terme. Un dilemme qui devrait bientôt être résolu.

La communication, une nécessité pour les kinés libéraux pour exercer leur activité

Bien qu’il puisse exister certaines spécificités, les professionnels libéraux de santé (PLS) ne peuvent pas faire de publicité, et leur communication reste très encadrée par le Code de la Santé Publique mais aussi par les codes de déontologie des différentes professions concernées. On pouvait comprendre cette interdiction faite aux kinés libéraux notamment, en découvrant la volonté de ne pas mélanger les genres, en l’occurrence la santé et le commerce. Pourtant, les kinés libéraux comme les médecins ou les infirmières notamment ont besoin de se faire connaître, ne serait-ce que pour se faire identifier par leur patientèle.

Aujourd’hui, cette réglementation est de plus en plus souvent contestée, d’autant plus que les nouveaux outils digitaux ont plongé les professionnels de santé dans une nouvelle ère, caractérisée par une communication omniprésente. Et, si les kinés libéraux réclament à minima un assouplissement des règles en la matière, les plus hautes autorités semblent leur avoir donné raison, il y a quelques mois. Ainsi, le Conseil d’Etat a déjà fait connaitre sa position dans une étude du 21 juin 2018. La plus haute juridiction administrative de l’Etata fait savoir qu’elle était pour « une libre communication des informations par les praticiens au public ».

Vers une évolution de la législation, guidée par les nouvelles technologies ?

Dans son avis, le Conseil d’Etat rappelle néanmoins les règles déontologiques des professionnels de santé, et explique sa position par la nécessité d’:

  • Adapter le droit français à la législation européenne
  • Se conformer aux nouvelles technologies notamment en matière de communication (Internet, Numérique, …)

On comprend donc, que les kinés libéraux devraient avoir le droit, dans un avenir proche, de pouvoir communiquer ailleurs que sur les seuls annuaires qui leur sont possibles aujourd’hui. A l’inverse, en s’appuyant sur les règles déontologiques, l’encadrement de cette communication continuera d’interdire toute « publicité comparative » et toute utilisation de propos de patients.  Cependant, cette évolution reste bénéfique aux kinés libéraux comme l’a expliqué, il y a quelques mois,  Jean-François Dumas du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a ainsi souligné les effets bénéfiques « pour les patients une bien meilleure lisibilité du rôle des kinésithérapeutes dans leur parcours de soin, et une meilleure connaissance des diplômes, des compétences et des spécificités d’exercice de chaque kinésithérapeute ». Cela permettra aussi aux kinés libéraux de pouvoir communiquer, alors que jusque-là, seules les professions non reconnues (rebouteux, marabouts, naturopathe, …) pouvaient recourir à la publicité.

La communication des kinés libéraux plus qu’une simple plaque professionnelle ?

Les kinés libéraux veulent profiter de cette opportunité pour faire connaitre leurs spécialités et leurs spécificités au plus grand nombre. Certains kinés libéraux ont déjà trouvé le moyen de mettre en avant leur rôle dans la prévention tant à l’école qu’en entreprise, ou encore en tant que professionnel de la santé du sport. En s’inscrivant sur certaines plateformes de mise en relation entre kinés libéraux et patients, ces professionnels de santé « profitent » de la visibilité de ces plateformes, aguerris aux techniques de référencement sur le Web et donc de visibilité. Sans s’engager dans des campagnes de promotion, au sens strict du terme,  ces plateformes de mise en relation réussissent à booster la visibilité de chaque professionnel notamment auprès des Internautes en recherche d’un kiné libéral.

Car après tout, c’est ce que demandent les kinés libéraux : pouvoir être trouvés par les patients et patientes. Et en la matière, ces professionnels de santé n’ont droit pour cela qu’à une simple plaque professionnelle, dont les mentions sont elles-aussi très encadrées. Il reste donc bien à adapter la législation à ces nouvelles attentes et à ces nouvelles habitudes des patients. C’est ce qui devrait être prochainement fait, même si bien des questions restent en suspens….

Et vous, pensez-vous que la libéralisation de la publicité pour les kinés libéraux soit une bonne chose pour la profession ? Quelles mesures doivent être prises en urgence ?

61 commentaires sur « Vers une autorisation de la publicité pour les kinés libéraux »

  1. Vous avez vraiment besoin de publicité pour avoir des patients ??? C’est peut être qu’il y a un autre problème….

  2. Ceux qui s’installent, il est bon que la future patientèle soit au courant

  3. Signifier un mode d exercice différents peut être fait par pub

  4. On pourrait faire de la pub pour notre profession au sens large …

  5. Je suis podo et avant la réglementation l interdisant je me souviens de la surenchère sur les pages jaunes d encart payant, c était la course à celui qui aurait la plus grosse pub.. Rien de vraiment sain. Laissons les ordres communiquer je pense que c est beaucoup mieux.

  6. On a déjà trop de taf…

  7. Julien Masset c’est clair … limite je préférerais ne pas avoir de publicité… c’est déjà ingérable au niveau taf sans pub ??

  8. Denis Fort on est parfaitement d’accord. Depuis 5mois, j’ai des délais de fou pour commencer des nouvelles prises en charge

  9. Après c’est sûr que si on veut faire de l’argent et qu’on parle de clientèle en voyant 5/6 patients en même temps, il faut remplir pour rentabiliser le matériel….
    Si même le domaine du soin devient la course a l’argent, ça m’attriste

  10. Pas de publicité au sens commercial, mais de communication. À l’heure actuelle on ne peut même pas mettre sur sa plaque une compétence particuliere, une spécialisation..

  11. Continuer à faire de la santé un commerce rentable. Rentrons en bourse aussi…. C’est que mon avis mais la santé n’est pas un business.

  12. Le questionnaire est biaisé.

    La réforme n’est pas d’origine ou d’envie de l’ordre Kiné (pour aller dans le sens d’une demande des professionnels ou de se défendre à arme égales avec d’autres)

    Car , sans cela … rien n’aurais bougé.

    « pour répondre à une évolution de la cour de justice européenne le Conseil d’Etat souhaite supprimer l’interdiction absolue de la publicité dans les codes de déontologie des professions de santé »

  13. Je doute que ce soit à l’honneur de la profession…

  14. La meilleure pub c’est la qualité de ton boulot !!!!!

  15. Excellente initiative pour faire connaître des idées nouvelles !

  16. Excellente idée pour faire du hn !!!

  17. Je bosse à l étranger c est tout à fait intégré

  18. Il faudrait surtout faire que la sécu fasse des fiches de payes mensuelles par kine afin de limiter les papiers à faire

  19. si c’est du business !

  20. Il faudrait déjà qu’ils cessent de prendre plus d’un patient à la fois !!!!!!!

  21. Et quand ils sont compétents ils sont débordés
    Jamais je n’irai chez un kinésithérapeute qui fait de la pub !

  22. Pierric Ortscheit oui malheureusement, mais je voulais dire que pour moi ça ne devrait pas

  23. Ceux qui s’installent, il est bon que la future patientèle soit au courant

  24. CHUFFART Claude | 23 février 2019 à 19 h 17 min |

    Le problème pour le patient est parfois la difficulté de trouver un kiné qui ait fait une formation spécialisée dans un domaine particulier : l’uro-gynécologie , la rééducation vestibulaire pour les vertiges. la rééducation en piscine, etc. D’ailleurs ces spécificités nécessitent non seulement des formations complémentaires mais aussi un matériel spécifique. D’autre part, un kiné qui communiquerait pour promouvoir des méthodes fantaisistes contreviendrait au Code de la Santé Publique qui interdit au kiné de promouvoir auprès du public des techniques insuffisamment éprouvées. Il est important que la publicité soit soumise au Conseil de l’Ordre tout en étant adaptée, bien sûr, aux technologie modernes. Il en va de la crédibilité de la profession et de la sécurité du public !

  25. Indispensable quand t’a 4 mois d’attente …

  26. Kine.Con en vu la startup qui réinvente tout après plombier. Con et travaux. Com hahaha

  27. Stephane Salari cherche pas c’est purement mode américaine ! … la meilleure pub en effet C’est la satisfaction patient!

  28. Le domaine de la santé n’est pas un commerce, le bien-être oui, alors Sans remboursement de la Sécurité sociale on ne peux pas tout avoir chers kine !!!

  29. …à quand la libre concurrence tarifaire ? ?…c’est vrai qu’à 16 € l’acte individuel, ça commence à coûter fort cher !!! Ravi d’avoir fait valoir mes droits à la retraite !…Les kinés, futurs agriculteurs de la santé ??? ?

  30. Pourquoi cette pub tous les kines sont débordés les délais d’attente sont insupportables pour les patients

  31. Célia Lenhof mes kinés ont sur leur plaque leur spécialité !

  32. Le bouche à oreille C le meilleur pub pub

  33. Pouvoir communiquer sur des compétences particulières, des équipements… Pourquoi pas.

  34. Oui, si cà permet d’en trouver plus facilement,il faut faire cette publicité; actuellement, j’en cherche, mon kiné à cessé son activité et je n’en trouve pas, ils sont tous surbookés !

  35. Stephane Salari le bouche à oreille…..Comme pour un ostéopathe. …

  36. N’importe quoi. Il faut attendre 3 lois pour avoir un rendez-vous. Ils n’ont pas besoin de pub.

  37. mouè pas besoin, quand on est bon pas besoin de pub ?

  38. Si droit à la publicité ça veut dire concurrence et ce ne sera pas celle de confère… Pour moi c’est sans surprise c’était inscrit dans les Grandes Orientations de Politique Économique Européennes (GOPEE) La libération des professions réglementés. Nôtre avis n’a pas droit au chapitre pour les commissaires européens.

  39. mais pourquoi je vois passer une merde pareille…

  40. Pour un système de santé à plusieurs vitesses, aucun doute ! N’oubliez quand même de boucler votre ceinture et de faire contrôler l’airbag, le choc va être rude…

  41. Pourquoi pas,les pompes funebres en font bien

  42. Chacun doit pouvoir faire de la publicité pour mettre en avant ses innovations et ce qui peut le différencier.

  43. le mien n’a pas besoin de pub!!! le bouche à oreille suffit, il est débordé!!!

  44. Sylvie Fournier change de kiné j en connais plusieurs qui prennent qu un patient au tarif sécu et crois mois c est pas facile pour eux

  45. je suis bien placée pour le savoir
    Mais jamais je n’irais chez un kinésithérapeute qui prend plusieurs patients en même temps !

  46. s’ils veulent de la pub se n’est pas pour soigner mais faire davantage de fric !

  47. Non sauf à les transformer en marchands de soupe..!

  48. Célia Lenhof vous jouez sur les mots, la meilleure pub, c’est radio tamtam et la qualité du travail fait.

  49. Trouver un kine? est devenu une galère… Par contre des ostéopathe il y en a partout….?
    … 77 et 93

  50. Alors franchement, il y a je le reconnais bien, un certain nombre de choses dont je me fiche. Mais alors ça, vraiment, ça arrive tout en haut de la pile des sujets dont je me fous royalement.

    Cordialement,

    Florent

  51. Kiné c’est le meilleur passeport pour les psychothérapies d’aujourd’hui, dont l’ancrage obligé est le corps. Aujourd’hui c’est par le seul canal du corps que la population est en demande de se faire gouroutisée. Le marché est hénaurme…hélas ! Triste humanité. La pensée aujourd’hui c’est mort. La seule profession réputée sérieuse médicalement est celle de kiné. Alors pour les ogres cyniques d’argent en masse rien de tel qu’ une sécu à la poubelle et des débilités fantaisistes. Plus c’est gros mieux ça passe. Voilà déjà fort longtemps que les arnaqueurs sévissent. Sauf ceux qui travaillent honnêtement et qui finissent en liquidation judiciaire et suicide (voilà pour les kinés qui travaillent avec un seul patient à la fois)

  52. Pas besoin de pub vu les semaines d’attente

  53. Inadmissible pour toutes les professions médicales et para-médicales.

  54. Les kinés sont surbookés! Difficile d’en trouver un

  55. Hélène Besnard-Delabarre on est bien d’accord !!! A quoi bon faire de la pub ?

  56. certains s’occupent de vous la 1ère fiois la 2ème ilsvous montrent les mouvements et dé brouilles toi – faites une liste par ville et les noter de 1 à 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.